Deutsch    English    Français    (external link / new window)ру́сский

Championnat du Monde de Lancer Couteaux et Haches / 14ème Grande Rencontre des Lanceurs, le 21 à 24 Août 2014, Callac-de-Bretagne

Rapport   Résultats   Règles   Photos

Participants du Championnat du Monde de Lancer Couteaux et Haches, Août 2014 à Callac.

Ce Championnat du Monde n'était seulement une Grande Rencontre des Lanceurs avec participants de 12 pays, mais une fête pour toute la ville de Callac-de-Bretagne. L'organisateur (external link / new window)Lanserien Kontili Breizh (président et force vive: Pierre Cazoulat) à réalisé beaucoup des attractions pour faire les compétitions intéressantes pour les participants et les spectateurs.

Championnat du Monde - C'est la première fois que les EuroThrowers utilisent ce grand titre. Mais après 14 années des championnats internationales, c'était bien justifié de viser grand: 147 participants (33 femmes, 114 hommes) de 12 pays étaient venues pour se comparer et trouver les meilleures lanceurs de couteaux et haches du monde. De 7 pays, il y avaient même des équipes de au moins 5 personnes. De tous les pays ou le lancer des couteaux et assez répandu, seulement les USA (4 participants) et l'Indonésie ne pouvaient être présents avec une équipe entier. Dans le classement des pays, c'est la Tchéquie qui a pris la première place, devant l'Allemagne et la France.

Pays participants: Tchéquie, France, Allemagne, Russie, Angleterre, Italie, Suisse; Hongrie, USA, Lettonie, Belgique, Pologne;

Coté sportive, il y avait pas mal des attractions en offre pour prendre de la joie en lançant avec des autres adhérents du sport: lancer autour une silhouette de Cléopâtre, lancer de vitesse (planter le plus grand nombre de couteaux en 20 secondes - attention rebondissements), et l'épreuve précision à élimination directe (external link / new window)Triskell. Au "lancer instinctif" il faudrait démontrer la maîtrise d'une toute nouvelle manière de lancer: sans rotation, ou avec seulement und demi-rotation. Pour ce style, il faut changer toute la geste de lancer, pour arriver proche à un mouvement de fouette poussant. Seulement 23 lanceurs se sont engagés dans cette épreuve "no-spin". Pas étonnant, c'étaient les Russes qui dominaient, ayant déjà pratiqué ce style de lancer sous des aspects arts martiaux depuis quelques décennies.

Championnat du Monde de Lancer Couteaux - Décidément en France. Pour les spectateurs présents au Championnat du Monde - plus de 6000 sur les trois jours - c'était une vraie fête: une exposition artisanale avec des petites boutiques, du affaitage au forgeurs avec couteaux, traiteur régional ou burger bio, et jeux traditionnelles pour la jeunesse. Une équipe de bûcheronnage sportif démontrait le sport dans une aire barré à coté. Pour faire monter le suspense, la plupart des épreuves se finissait avec la finale à part - sous les yeux de tous les spectateurs directement devant la tribune principale ("Des centaines des yeux dans la nuque fassent un peut plus compliqué le lancer précis."). La finale la plus importante était bien sur le lancer de précision: Pour le titre de Champion du Monde (homme et femmes, couteaux et haches à part) il faudrait lancer de la première distance, marcher en arrière à la prochaine distance pour re-lancer immédiatement, et de suite pour arriver finalement au 7m (comme le "Walk back mode" du championnat américain). Ici, ce n'est pas possible de se lentement adapter à une nouvelle distance - c'est pour ca que seulement les 20% meilleures lanceurs et lanceuses étaient admis.

Le Duel-Cup n'est pas encore partie des (external link / new window)épreuves standards (comme le lancer de précision et longue distance), mais pratiqué depuis 4 ans et bien mûr. Dans cette épreuve d'élimination directe il faut mettre son couteaux dans la cible avant son adversaire. Avec le niveau sportif assez haute, c'est presque impossible pour des arbitres humaines de prendre cette décision. Alors, aussi pour la première fois, ce sont des appareils de mesure qui montrent le gagnant (appareil inventé par l'Allemand Walter Steinbeck, et construit pour Callac par José Louarn. Les plans de Walter seront publiés sous licence libre). Dans la demi-finale, les impacts étaient si proche que me l'appareil ne pouvait que constater simultanéité - alors c'était la distance au centre du cible qui décidait le gagnant. Ici comme chez les épreuves longue distance ((external link / new window)4 nouveaux records!), il n'y avait pas une mouche qui vole.

Impressions des participants:

Ivan Dolgikh (RU): Une célébration parfait du lancer de couteaux.

John Taylor (UK): Je viens directement du EuroThrowers Championnat du Monde de lancer Couteaux et Haches qui s'est passé à Callac, en France. Organisé par Pierre Cazoulat et beaucoup de bénévoles et sponsors. Comme d'habitude, on a l'impression d'être dans une grande famille des lanceurs. Ce qui faisait ce championnat vraiment impressionnant était l'organisation fantastique, l'endroit parfait et tous le travail par les organisateurs.

La (external link / new window)confédération EuroThrowers s'engage pour avoir un Championnat commun tous les années, avec un règlement négocié avec la communauté des lanceurs. Mais c'est toujours un club membre sur place qui se charge de l'organisation - cette année le LKB. Depuis plus d'une année, les membres du club étaient occupés de planifier l'évènement, et de trouver les 50 bénévoles qui étaient sur place comme juges, arbitres journaliers, et postes sécurité (aux entrés des champs d'entrainement et de compétition). Toute était organisé parfaitement - y inclus des contrôles réguliers de la stabilité des cibles. La cerise sur le gâteau étaient la comptabilité en partie double des résultats, et les certificats fabriqués par main par un calligraphe. Un enjeu logistique étaient seulement les épreuves qui se déroulaient en parallèle - notamment les lanceurs de très haut niveau pouvaient persister dans plusieurs épreuves, et il faudrait les trouver au bon moment par micro ou des amis.

Roberto fait des points aux haches. Pour le premier Championnat du Mande de Lancer Couteaux et Haches - que je sache, le premier vraiment international depuis toujours - des personnages des premiers jours du sport sont venus pour participer (y inclus 7 membres fondateurs des EuroThrowers). Par examole Benjamin Simon (opérateur du page web français sur le lancer), Michel Dujay (auteur du K7 vidéo, organisateur du (external link / new window)rencontre Bayonne 2004 et (external link / new window)instructeur de lancer), ou Christian Scholle-Prestin (organisateur des 3 premier rencontres internationales au (external link / new window)LBHR près de Berlin). Au Callac, c'était aussi la première temps que j'avais un rendez-vous personnelle avec quelques lanceurs nouvellement engagés, comme Janos Kohl de la Hongrie qui a traduit le manuel comment organiser un championnat (qui est d'ailleurs pas encore disponible en Français, engagez-vous). Au dîner des lanceurs au salle polyvalente, Pierre Cazoulat était salué avec un tonnerre d'applaudissements. Dans l'atmosphère amicale du rencontre, on avait à chaque table des amis de lancer avec lesquelles ont aurait eu envie de rester toute la soirée.

Le Championnat du Monde de Lancer Couteaux et Haches était une réussite dans son intégralité: Pour les participants qui pouvaient se mesurer dans une ambiance amicale, avec beaucoup des épreuves complexes. Pour les spectateurs grâce à une programmation si vaste et des finales si captivantes, que les spectateurs venaient pour tous les 3 jours. Un grand merci à Pierre Cazoulat, le LKB et tous les bénévoles qui ont fait possible ce championnat!

Le Championnat EuroThrowers 2015 va se passer en Angleterre - à Nottinghamshire, pays de Robin Hood! La date est le week-end du 22 août 2015, les détails et l'inscription seront disponibles sur KnifeThrowing.info/Championnat.


Christian Thiel



Photos

Des centaines des photos et quelques vidéos étaient publiés par des participants du Championnat du Monde:

Résultats

Image miniature classement.

Classement officiel complet, avec photos

Image miniature photos classement.



Merci!

Un Grand Merci à tous qui ont fait possible ce championnat:

Les sponsors principales
Linder, Muela, Intermarché, de Colonna, Tempo Grille.

Photo de groupe des plus de 50 organisateurs et bénévoles.Les responsables principales
Les responsables avaient le support de 30 bénévoles (buvettes, sécurité, accueil) et 20 juges-arbitres journaliers! Voici les responsables principales, adjoint pour leurs aides:

Technique: Julien Quémener
Administration: Florence Le Cerf
Finances: Sylvain Guénégou
Marché artisanal, restauration, animations: Jean-Charles Courtinat
Informatique: Maud Guylpin, Pauline le Guenniou
Diplômes des participants, des médaillés ( Écriture gothique fait main!): Maurice Gaël
Système électronique Duel Cup: José Louarn
Internet, invitation, coordination EuroThrowers: Christian Thiel
Coordinateur adjoint, élaborateur matrice de saisie de comptage des points: Stéphane Le Merrer
Coordinateur général: Pierre Cazoulat


Les règles au Championnat 2014

Pour le Championnat, on utilise les (external link / new window)Règles Européens Standards (ici: version 2010), avec les disciplines y donnés:

  • Couteau 3m, 5m, 7m
  • Hache 4m, 7m
  • Couteaux et haches: Lancer longue distance: arrêt du jeu quand un lanceur dépasse la distance qualifiante pour la finale (11m couteau / 13m hache).
À titre d'essai:
  • Hache 5m (Uniquement pour cette épreuve, il est obligatoire que la hache se plante "manche en haut".)

Pour une épreuve, il faut que le lanceur se présente avec un jeu de trois couteaux/haches de la même forme et matériel (le même "modèle"). Exception seulement pour des couteaux/haches abîmés pendant la rencontre.

Classements Combinés

Pour les épreuves de précision, il y auront 4 classements combinés: Séparément pour femmes, hommes, couteaux et haches. Couteaux combinent les épreuves 3m, 5m et 7m, haches combinent les épreuves 4m, 5m, et 7m.

Les points de chaque épreuve seront calibrés, puis totalisés. Calibrage ici signifie que dans chaque épreuve le meilleur participant recoit 100 points normalisés. Comme ça, les points des épreuves plus exigeantes (comme couteaux 7m) ont plus de poids dans le classement.

Les classements précision sont la base pour la finale du Championnat du Monde Précision, et le classement des pays. Des autres classements qui combinent des résultats de différentes épreuves n'existent pas.

Exemple à télécharger vers l'aval: Classement combiné basé sur les résultats de Nivnice 2013, en comparaison avec simple totalisation (comparaison fabriqué par Alexander Martynov): Fichier Excel

Finales et Épreuves Expérimentales

Longue Distance

La finale de la Longue Distance va se passer séparément. Pour les lanceurs qualifiés (voir distances en haut), le lanceur disposera de trois lancers d'échauffement, qu'il effectuera obligatoirement entre 4 et 10,99 mètres au couteau, entre 5 et 12,99 mètres à la hache. Il reprendra ensuite l'épreuve, à partir de 11 mètres au couteau et 13 mètres à la hache, selon les règles établies par Eurothrowers.
Titres à gagner: Champion/ne du monde de lancer à longue distance du couteau

Duel Cup

Épreuve de vitesse à élimination directe. Pour la première fois avec détection électronique!

Les (external link / new window)Règles du Duel Cup de l'année précédente étaient réajustés un peut (aussi pour accommoder l'appareil de mesure de duel).

Championnat du Monde Précision

Pour le titre Champion/ne du monde de lancer de précision du couteau/de la hache on s'est orienté sur l'épreuve que se pratique dans les USA (club IKTHOF). Ça se pratique dans le mode "reculer".

Seulement les meilleures 20% des lanceurs des épreuves précision standards (y inclus hache 5m) vont assister à cette épreuve. Nombre minimum des participants: 20 chez les hommes, 5 chez les femmes.

L'épreuve se joue sur les distances marqués couteau 3, 4, 5, 6, 7m et hache 4, 5, 7, 8, 10m.

On lance à des groupes de 3 cibles, il y aura 4 manches. Pour chaque manche, il y aura une ronde de 3 lances par distance marqué. Débutant derrière la distance marqué la plus petite, après on a fini la ronde, on recule derrière la prochaine distance marqué. Comme ca, dans chaque manche, on lance tous les distances marqués. Le nombre des lances par manche et alors: 5 distances x 3 lances = 15 lances.
Les distances marqués donnés sont des distances minimums (c'est à dire, on peut lancer de plus loin, mais on n'as pas le droit d'être plus proche du cible). En plus, il est obligatoire, que la distance minimum entre deux rondes soit 0,7m *.

Exemple: Tu arrives avec tes couteaux chez les cible, et te place derrière la ligne de 3m à 3,2m. Tu lances 3 couteaux, et on compte. Tout de suite, pour la prochaine ronde tu recule derrière la ligne de 4m à 4,5m, tu lances, on compte. Ensuite tu recules (à minimum 4,5m+0,7m=5,2m), lances, on compte. Ça continue jusque à la distance marqué la plus grande, et la manche actuelle est fini.

Classement des Pays

Les trois pays avec les meilleures lanceurs seront primés.

Le classement va être basé sur le 5 meilleures lanceurs de chaque pays (classement standard, pas le classement championnat du monde précision). Des pays avec moins de 5 participants qui ont lancés le classement précision complet ne seront pas inclus dans le classement.

Triskell (au titre d'essai)

Épreuve de précision à élimination directe. Distance de 3 mètres.
Règlement Triskell en détail: PDF / OpenOffice.

Vitesse (au titre d'essai)

Épreuve de vitesse consistant à planter le plus grand nombre de couteaux en 20 secondes. Distance de 3 mètres.
Règlement vitesse en détail: PDF / OpenOffice.

Silhouette (au titre d'essai)

Épreuve de précision consistant à planter les couteaux dans des cibles dessinées autour d'une silhouette. Interdiction de planter dans la silhouette, sous peine de moins 10 points. Distance de 3 mètres.
Règlement silhouette en détail: PDF / OpenOffice.

Lancer Instinctif (au titre d'essai)

Rotation imposé sur le couteaux: demis rotation ou pas de rotation. Le lanceur peut choisir son mode de lancer à tout moment de l'épreuve.

Première manche: Cibles classiques, et des distances imposées : 3, 4, 5, 6, et 7 mètres.
Deuxième manche: Cibles placées à une hauteur variable (entre 0,5 et 1,6 m) et des distances inconnues du lanceur (entre 2 et 8 m).

Règlement vitesse en détail: PDF / OpenOffice.


* Pour l'épreuve Championnat du Monde Précision on a discuté plusieurs options pour assurer que chaque lanceur lance à 5 distances différentes (problème "3,99m et 4,01m"). La solution courante à été choisi pour 2014 parce qu'elle était favorisé véhément par Pierre. L'autre solution avec autant des votes était de simplement imposer que le lanceur se place avec ses deux pieds dans la zone entre deux marquages de distance.

 


KnifeThrowing.Info Throwing knife spacer symbol sitemap Throwing knife spacer symbol terms/privacy

Allemand: Weltmeisterschaft Callac 2014